Blog

Un filtre à boue, pourquoi?


 

Votre chaudière a été installée il y’a 2 ans et le chauffagiste qui fait l’entretien vous dit qu’il manque un filtre à boue ? Vous avez de l’eau noire qui sort de vos radiateurs ? Pourquoi insiste-t-on autant sur ce problème de boues ?

Cet article va répondre à toutes vos questions !

Je parle donc bien ici de l’eau du circuit de chauffage. La formation de boues est tout à fait naturelle. Elle est due au contact avec l’oxygène, c’est le phénomène d’oxydation.

Le chauffage est un circuit fermé et les raccords sont étanches mais il y’a toujours de l’oxygène qui rentre. Voici quelques exemples :

  • Un vase d’expansion ouvert (sur le toit ou dans le grenier). « Ouvert », tout est dit !
  • Quand on remet de l’eau de ville dans le circuit, on fait rentrer de l’oxygène
  • Une chaudière au grenier risque d’aspirer plus d’air
  • Les tuyaux en plastiques (Alpex, Multiskin) laissent passer plus d’air

Cet oxygène provoque une corrosion et l’eau se charge en éléments ferreux. Autrement dit, ça ronge les tuyaux en galva, les radiateurs en acier…et puis c’est la fuite !

D’autres situations que l’oxygène peuvent augmenter la formation de boues comme la qualité/nature des matériaux utilisés ou l’interaction entre certains métaux augmentant la corrosion.

Vous l’avez compris, nous sommes tous confrontés à ce problème, même si certaines installations sont plus touchées que d’autres. Mais pourquoi en parle-t-on seulement depuis quelques années ?

C’est très simple, votre vieille chaudière sol, le gros monstre…et bien elle faisait office de récolteur de boue voilà tout.

Ces nouvelles chaudières murales, elles sont ultra-sensibles. C’est au millimètre ces chaudières et donc rien qu’une fine couche de boue peut la boucher ou endommager les pièces internes (circulateur, vanne 3 voies, capteur de pression...).

En plus de la chaudière, les boues s’accumulent aussi dans les radiateurs et ils chauffent moins bien. Alors un radiateur ça se débouche mais…. Il vaut mieux prévoir ça avant la nouvelle peinture !

Puisque je vous parle des boues, je dois attirer votre attention sur la solution qui est souvent proposée : Un nettoyage de l’installation.

Alors ATTENTION au produit utilisé et à l’état de vos tuyaux ! Qui dit beaucoup de boues dit tuyaux amincis (et boues qui colmatent peut-être). Vous comprenez donc qui si vous utilisez un produit « radical », vous vous retrouverez comme Scrat en train d’essayer de boucher les trous avec ce que vous pouvez !

                                                          

Ce filtre est là pour protéger ! Il est donc indispensable de prévoir un filtre à boue avec une chaudière murale et vivement conseillé avec une chaudière sol. Pour les installations fortement atteintes ou très anciennes, il faudra privilégier la chaudière sol à grand volume d’eau. Le placement d’un dégazeur, qui libère les particules d’air du circuit, peut s’avérer utile également.

Dernier conseil, une fois le filtre à boue installé, pensez à demander à votre chauffagiste de le nettoyer lors de l’entretien de votre chaudière.

Avez-vous encore des questions ? Vous avez un sujet que vous aimeriez que je développe ?

N’hésitez pas à me contacter !

A très vite.

Alice

Retour à notre blog

Une équipe dynamique et à votre écoute
Découvrez nos services

Installation de chauffage
Traitement de l’eau
Installation sanitaire

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.